J’inaugure aujourd’hui une nouvelle section sur ce blog, à savoir la mise en place de tutoriels en français bien sûr sur xcode et la création d’application pour iPhone et iPad.

Pour ce premier tuto composé de trois parties, vous verrez comment créer une tableview et utiliser la fonctionnalité « Tirer pour rafraichir » (UIRefreshControl) pour actualiser vos données à partir d’un webservice ou d’une base de données distante par exemple.

Dans la première partie nous verrons comment créer une tableViewController, comment ajouter des données à cette tableView par l’utilisation de la méthode cellForRowAtIndexPath.

Puis on activera la fonctionnalité UIRefreshControl pour recharger les cellules de la tableView avec de nouvelles données.

La première partie de ce tuto xcode en francais est disponible sur youtube à cette adresse : http://youtu.be/-jBbBlILbnw

N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou des améliorations à suggérer.

Dans la seconde partie du tuto, vous verrez comment créer des sections dans une tableView, comment afficher les bonnes cellules dans la bonne section et comment créer et utiliser une classe NSObject. (La seconde partie du tuto est disponible http://youtu.be/3JcIGGe7H48)

Pour terminer dans la troisième partie vous verrez comment passer à une nouvelle vue en sélectionnant une cellule via la méthode prepareForSegue. (la dernière partie de ce tuto xcode en fr est disponible : http://youtu.be/-iSYAaKSMD4)

A bientôt.